Quand je cours j’écoute des podcasts. C’est ma carrotte pour me motiver.

Dernièrement j’ai découvert Invisibilia de NPR (le best de la radio US) au sujet des forces intérieurs qui nous poussent à agir et à vivre (émotions, sentiments)

invisibilia-new_sq-62e3ca79b91673b7f161af17db2ee1bd8bc5e2aa-s800-c85.jpeg



Le premier épisode traite des pensées et des domaines de la psychothérapie. Domaine que je connais en pratique.
ça explique que :

  • le 1er courant était l’inteprétation des pensées autour de figures comme Freud.
    Nos pensées ont un sens. Elles peuvent expliquer quelque chose.

  • Le 2nd courant est celui de la CBT (Cognitive BEhavioral Theapy) ou TCC en français pour Thérapie Comportementale et Cognitive. Dans cette pratique il s’agit de lister les pensées négatives que l’on a sur soi ou sur les choses et de noter le tout afin de considérer comment l’inverse s’applique. Si je pense “je suis une merde” alors je vais lister les éléments qui me prouvent le contraire. et je vais découvrir qu’en vrai je suis pas vraiment une merde.

  • La 3ème vague, celle actuelle, est une évolution de ça qui se base sur la méditation et le moment présent. Je ne suis pas mes pensées. Mes pensées ne me définissent pas. Je suis au dessus.

    ça correspond à la tendance actuelle que l’on observe pour la méditation, le yoga, Mindfulness, la présence au moment. J’observe mes pensées et je passe au dessus. Je laisse aller.


Ce podcast est extraordinaire et celui sur la peur m’avait aussi marqué sur l’analyse de la peur des serpents.
on a peur des serpents car on ne comprend pas comment ils se déplacent. ils glissent et ça nous semble être l’oeuvre du diable. En fait, ils ressentent les choses et si l’on a peut ou s’il y a du danger ils vont encore plus vite.

“Sakes are cruising on currents of our own fear.”


Bref, vive NPR et les podcasts.
Ah oui NPR, c’est aussi la chaîne derrière THIS AMERICAN LIFE, l’un des meilleurs podcast du monde.
BISOUS